Utile ou inutile ?

Grand sujet de discussion pour les non-golfeurs : le gant de golf… J’ai bien dit « le », car on n’en porte qu’un seul !

Est-il juste là, pour se donner un style ou bien sert-il vraiment à quelque chose ? Bien qu’il existe quelques rares joueurs qui préfèrent jouer sans gant, il a une vraie utilité.

Mais pourquoi un seul gant de golf ?

la-prise-de-grip

Lorsqu’un droitier exécute son swing, sa main gauche contrôle son club alors que sa main droite dirige la face du club et donc n’exerce aucune pression. Et inversement pour les gauchers. Le gant permet donc à la main gauche d’être épargnée par les ampoules sur le pouce et dans la paume. Quand on est débutant, le phénomène s’accentue, à cause de cette forte tendance à trop serrer le club, parole de débutante !

Qu’a-t-il de spécial, ce gant ?gant-spectrum-footjoy

Apparu avant la Seconde guerre mondiale, il était alors, exclusivement en cuir souple. De nos jours, il existe de nombreuses matières. Les matières synthétiques sont souvent moins prisées par les golfeurs en recherche de perfection, mais le coût du gant étant divisé par 2, la matière synthétique reste un choix attrayant.

Comment le choisir ?

gants-spectrum-footjoy-couleursIl ne doit être ni trop large, sous peine d’avoir des ampoules, ni trop serré sous peine de ne plus pouvoir saisir correctement votre club tellement vos doigts seraient ankylosés. En outre, il est conseillé d’opter pour un modèle comportant des aérations, car comme vos aisselles, vos mains transpirent !

Vous trouverez des informations intéressantes sur le site de golf and me ou sur le site de DECATHLON.

Les variantes

La paire de gants ! Et oui, c’est tout l’inverse de ce que je viens de dire. Mais je vous rassure, c’est pour les cas particuliers.

gant-hiver-footjoy

Par exemple pour le froid ! Les gants sont doublés et assurent alors un effet coupe-vent afin de protéger du froid. Bien sûr, ils gardent une texture cuir ou synthétique afin d’assurer une très bonne qualité de prise.

J’ai testé pour vous et adoré les gants Footjoy, disponibles dans les meilleurs magasins ! Et si vous ne les trouvez pas, ils sont disponibles sur le site Golf des Marques : FOOTJOY – Gants d’hiver Wintersof 66979 Femme 2017

gant-pluie-footjoyPour la pluie, il y a bien sûr l’astuce d’avoir toujours dans son sac, un gant de rechange, mais cela ne résout pas la mauvaise prise en main du club lorsque vos deux gants sont mouillés. Alors, la meilleure astuce reste celle du gant waterproof !

Là encore Footjoy, se démarque de la concurrence avec son gant FootJoy Rain grip, conçu pour jouer sous la pluie. Il est aussi disponible sur de nombreux sites. Si vous voulez un raccourci, vous pouvez le trouver en noir chez  Golfdiscounter.com.

Le style

Il y a bien sûr LE grand classique : le gant blanc ! Mais vous pouvez aussi oser d’autres styles afin d’avoir un gant assorti à votre tenue (voir mon article précédent : Et si on passait à la couleur). Voici quelques trouvailles originales et colorées :

« Summer sunrise golf glove » chez equipforplay.com

equipforplay-gant-golf-cuir-colore

« Spring butterfly pink » chez Easy-glove.com

springbutterflypink gant golf femme.png

Et puis, si vous n’êtes toujours pas convaincus… vous pouvez choisir celui de Michael Jackson, car oui, c’était bien un gant de golf en cuir, beige et orné de strass qu’il portait :

gant-strass-mickael-jackson

À vous de jouer, surtout n’oubliez pas : le confort avant le look !

Enregistrer

Enregistrer